Sécuriser son blog WP et ses galeries photos

Qui n’a pas déjà entendu son entourage parler d’un site piraté ? Ce qui était rare à une époque l’est beaucoup moins aujourd’hui : les connaissances informatiques se démocratisent, de nouveaux outils apparaissent régulièrement sur la toile pour faciliter le travail des pirates en herbe, les éditeurs ont du mal à fiabiliser leurs programmes de bout en bout…

Si vous ne voulez absolument pas voir vos photos détournées ou exploitées sur Internet,

Découvrir, échanger, se former à la photographie

Voici un petit tour des blogs, forums ou chaines Youtube que j’affectionne particulièrement pour discuter photo d’une manière générale ou pour se former gratuitement à la photo.

Chaque méthode a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Pour ma part, j’aime bien les tutoriels vidéos pour apprendre, je trouve cela plus convivial et si l’animateur est bon pédagogue c’est super efficace. Pour me faire une idée sur une nouvelle chaine, j’aime bien regarder une ou deux vidéos qui traitent de sujets que je maitrise déjà; cela me permet de voir ce que l’animateur a dans le ventre d’un point de vue technique et pédagogique. Au delà, des compétences il y a aussi le feeling. J’ai laissé tombé certaines chaines Youtube car le gars me fatiguait trop avec son humour et ses blagues à deux francs six sous…

Après, pour progresser et rentrer dans les détails, il n’y a rien de mieux à ce jour pour moi que d’échanger sur des forums. Là encore la pédagogie des intervenants est un plus. Tous les forums ne se valent pas de ce point de vue. Pour ma part, je regarde avec attention le profil des gens qui répondent à mes questions, et notamment leurs galeries photos, pour me faire une idée de leur niveau et donc de l’importance que je peux attacher à leurs réponses; simple et efficace la plupart du temps.

Passons à mes sites/forums/blogs/chaines préférées :


OuiOuiPhotoLogo
Je vous conseille dans un premier temps le forum de OuiOuiPhoto sur lequel je passe régulièrement. Son site web et notamment ses articles sont une vraie mine d’informations pour les débutants et les amateurs (http://www.ouiouiphoto.fr). J’ai appris pas mal de choses grâce à lui. Son blog est sympathique et vivant (un article par jour). Vous trouverez également des vidéos passionnantes traitant de Lightroom et Photoshop sur sa chaine YouTube (toujours avec le souci de vulgarisation qu’on lui connait). Un grand monsieur généreux en conseil et compétent !

20151026 - 102552 - chasseur-d-images.png (208×88) - Google ChromeUn autre grand forum, c’est celui de Chasseur d’Image (http://www.chassimages.com). Il n’est pas vraiment conseillé aux grands débutants car les discussions deviennent vite très techniques. Il faut un minimum de connaissances pour suivre et pour éviter de se faire envoyer sur les roses avec le traditionnel RTFM (je n’ai jamais eu ce souci personnellement car je lis toujours mes manuels). Ceci dit, je peux comprendre la fatigue des pros qui en ont marre de répéter inlassablement les mêmes choses. A éviter donc si vous débutez. C’est par contre un forum très formateur une fois les bases acquises.

20151026 - 120239 - Darth's Blog CoolBlogging.ch - Google ChromePour parler matériel et suivre l’actualité des grands constructeurs, je vous invite à visiter le blog de Darth (http://blog.darth.ch), ses billets techniques, ses billets d’humeur liés à l’actualité photographique, ses tests matériels… Franky anime également une chaine Youtube; elle n’est pas très active à l’heure ou j’écris ces lignes mais on y trouve des tutos bien sympathiques (notamment des collaborations avec OuiOuiPhoto). Outre ses talents de testeur et de blogueur, Francky est également formateur (techniques photo, Photoshop…) sur Genève.

20151026 - 115758 - funquatre - Recherche Google - Google ChromePour apprendre et comprendre les bases de Lightroom et Photoshop, il y a la chaine Youtube de OuiOuiPhoto comme je vous l’ai indiqué plus haut. Pour aller plus loin, il y a le blog et surtout la chaine très vivante de Sébastien Roignant (http://www.funquatre.fr). Sébastien propose des astuces et des tutos gratuitement très intéressants pour débuter et progresser autour de Lightroom et Photoshop. Au delà de ses tutos gratuits, il y a aussi ses Bigs Episodes qui vous permettront de progresser à grand pas; dans chaque épisode, il détaille de bout en bout l’un de ces projets et met même à votre disposition les images sources pour rejouer le tout de votre coté. J’ai testé et c’est du bon !

20151026 - 115906 - phlearn-over.jpg (260×200) - Google ChromeDans le même genre, pour progresser sur Photoshop (et un peu sur Lightroom), moyennant une certaine maitrise de la langue de Shakespeare, il y a aussi la chaine Youtube de Aaron Nace (http://phlearn.com). Aaron vous propose des tutos vraiment bien expliqués pour des effets superbes et maitrisés. C’est parfois destiné à des dessinateurs mais plutôt rarement; la grosse majorité des tutoriels est bien destinée aux photographes. Un must avec une chaine très active et un animateur charismatique qui change régulièrement de look. Le site propose également des vidéos et tutoriels payants à destination des professionnels. Je n’ai jamais essayé ce service mais c’est surement très instructif.

 

Qui suis-je ? (Ma découverte de l’art photographique)

Bien que je sois installé depuis quelques années dans la région Genevoise (Pays de Gex puis région Annécienne), j’ai passé une grande partie de ma jeunesse en Franche-Comté entre le Jura et le Haut-Doubs. Une bien belle région peuplée de lacs et de paysages à couper le souffle. C’est dans cet environnement que je me suis intéressé pour la première fois à la photographie au travers des magnifiques images de Michel Loup et de son livre « Jura de Lumière ».

Comme beaucoup de jeunes pères, ce n’est toutefois qu’avec la naissance de mon fils aîné que j’ai véritablement découvert l’univers de la photographie. C’est à cette époque que je commence à m’intéresser aux lois régissant la lumière et aux techniques photographiques avec comme objectif de faire de belles photos de notre premier petit gars. C’est à cette époque que j’investi dans mon premier boitier réflex. J’avais sans le savoir à cette époque mis le pied à l’étrier 😉

M’intéressant de plus en plus à la photo, je pratique à l’époque aux cotés de mon amie Babe (de son vrai nom Barbara Rhumel). Grace à elle je ferai la connaissance de plusieurs autres photographes passionnants et passionnés dont Alexandre Deschaumes, Marc Broens alias Pacific, Marc-André alias OuiOuiPhoto. Certains, dont Barbara, ont fait de la photo leur métier, d’autres pratiquent pour le plaisir mais tous ont su me toucher à travers leurs œuvres et leur engagement.

Quelques années de pratique m’ont permis d’assimiler la théorie et quelques techniques photographiques. Mon ratio de photos réussies s’est amélioré avec le temps mais ces quelques années m’ont surtout permis d’ouvrir les yeux et de comprendre que le matériel ne faisait pas tout. J’ai donc décidé de me soigner. J’ai arrêté d’investir dans du matériel en espérant que ce sera mieux après (c’est d’autant plus facile qu’avec une famille à charge mon budget photo a fortement diminué).

Je pratique dorénavant à mon rythme avec le matériel dont je dispose en laissant les sujets de mes images me transporter. Avec deux enfants et un travail, le temps disponible que je peux dédier à la photo (hormis les photos de famille) est assez limité mais j’ai bon espoir d’en retrouver petit à petit 😉

Hello world ! (Un nouveau blog inutile sur la toile)

Sacré titre non ?

Cela fait un bon bout de temps que je cherche la solution idéale pour exposer quelques images.
Certes, exposer est un bien grand mot pour mes très modestes oeuvres mais c’est bien l’idée qui m’anime…

Les objectifs de ce petit blog sont simples :

  • Pouvoir partager des photos avec ma famille et mes amis à travers des galeries privées
  • Pouvoir héberger des photos de ma composition à destination de divers forums internet
  • Pouvoir montrer au grand public certaines de mes photos pour gagner en légitimité
  • Pouvoir parler des blogs, sites ou articles qui auront réussi à me toucher ici ou là sur le net

Si mon blog arrive à répondre à ces attentes, je serai satisfait peu importe le nombre de visiteurs.
Après tout on voit un paquet de blogs inutiles sur le net, alors un de plus ou un de moins 🙂

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples informations sur l’une de mes photos.